Depuis quelques années, la valorisation des données d’une entreprise est en constante augmentation. La DAF se situe au centre des flux de données, qu’elles soient intégrées, partagées ou produites. Forte de systèmes d’automatisation de traitements des données à grande échelle, la DAF peut désormais mieux assurer ses missions de gouvernance et disposer d’une visibilité accrue sur les activités de l’entreprise.
L’avènement du Big data et des traitements de données à grande échelle sont venus modifier drastiquement les processus métiers administratifs et financiers en proposant de nouvelles manières d’envisager les processus d’organisation et des flux d’informations utiles à la prise de décision.
Le champ d’analyse ne se limite plus au strict périmètre des données financières mais prend également en compte les dimensions sociétales, commerciales, environnementales et réglementaires. Disposant d’outils prédictifs, la DAF bénéficie désormais :
- en interne d’une puissance d’analyse plus opérationnelle,
- en externe d’une plus grande lisibilité de la concurrence.
Il est toutefois impératif de structurer au mieux ces flux de données pour les exploiter au mieux et accroître leur valorisation tout en continuant de garantir un niveau de sécurité suffisant.
La direction financière a toute sa place dans ce processus d’optimisation de la Data. Elle dispose d’une expérience dans l’optimisation des processus d’agrégation des données internes et externes afin d’en extraire une véritable valeur ajoutée.